Yoga deuil périnatal

Le Yoga peut apporter une ressource précieuse aux femmes ayant vécu une perte durant la grossesse quelle qu’elle soit, en les invitant à se (re)-connecter à leur respiration et à leurs sensations corporelles. L’utilisation de certains mouvements peuvent également être choisis dans certains contextes pour cibler les zones liées au deuil périnatal, comme le dos et le périnée.

« Se reconnecter à son corps
entourée d’autres mamans
qui ont vécu la même chose. »

Ce cours est avant tout dispensé avec une infinie douceur. Chacune est accueillie avec bienveillance et avec l’histoire de vie qu’elle porte aujourd’hui. La perte peut être récente (6 semaines après un accouchement voie basse ou plus tôt avec accord médical) ou plus ancienne. Le cours est exclusivement féminin pour permettre au groupe de se retrouver dans un partage commun de ce qui a été vécu: un corps qui a fait l’expérience de la vie et de la mort.

On peut y venir, une fois, plusieurs fois, autant que nécessaire.

Fribourg (FR)

Céline SUTER

Instructrice de Yoga formée au Chiharmonie et en hypnose

Cours ChiHarmonie combinant les arts martiaux, les pratiques de gymnastique chinoise, différents styles de Yoga et de Pilates. Il vise à tendre vers l’harmonie globale entre le corps et l’esprit tout en activant l’énergie vitale. La pratique qui en découle se modifie au fil des saisons, elle évolue et s’adapte à l’énergie que la nature dégage. Un petit ballon souple en caoutchouc imprégné d’huiles essentielles est utilisé.

Ollon (VD)

Sandra VERMETTE

Professeure de Yoga formée en méditation MBSR, Yoga du son et thérapie par le yoga

Ce cours est basé sur le respect de soi et la conscience. Les postures traditionnelles parfois toniques parfois restauratives permettent d’explorer l’intérieur de soi en intégrant tout ce qui nous entoure. Ces postures aident à la santé globale et sont un moment d’éclairage du moment présent tel qu’il est. Par la pratique, le corps intègre ce qui a été vécu et la nature peut oeuvrer dans un milieu plus serein. La respiration est toujours présente pour des raisons de purification, de circulation de connexion profonde à l’essence de la vie. La respiration sourit à toutes les cellules du corps et elle permet de se recentrer.

Delémont (JU)

Laura BUCHWALDER

Enseignante certifiée 250H Vinyasa Ashtanga et Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique douce et restorative où l’on prend du temps pour soi, où l’on vient se retrouver et dont les bienfaits se ressentent immédiatement et dans notre vie au quotidien. Préparez-vous à ralentir, à lâcher-prise et passer un moment silencieux avec vous-même.

Ses nombreux bienfaits : 

Renforce les articulations, assouplit les tissus profonds, tendons, ligaments, hydrate les tissus. Améliore la circulation de l’énergie vitale dans les Méridiens, libère les émotions, apporte calme, relaxation et lâcher-prise. Apaise le mentale, améliore la concentration… et tellement encore.

Ses 4 règles d’or : 

  • Relâcher les muscles
  • Sentir la sensation (équilibre entre le pas assez et le trop de sensation)
  • Rester immobile 
  • Rester longtemps (3 à 5min)

Sion (VS)

Corinne Lundström

Enseignante certifiée Yoga Suisse, formée en yoga égyptien, yoga pré et post-natal et méditation MBSR

La pratique du yoga permet de remettre de la conscience et de la lumière dans le corps, de revenir dans son centre (qui suis-je ?) et de retrouver l’apaisement d’être dans l’instant présent. Pour aller dans cette direction, vous serez guidée pour travailler la respiration, apprivoiser le non-faire et le ressenti, profiter des relaxations, exercer des postures d’étirement et de renforcements légers.

Le yoga proposé est basé sur le Hatha yoga traditionnel, enrichi de mes formations complémentaires en yoga selon DeGasquet (approches posturo-respiratoires hypopressives, yoga pré- et post-natal), de yoga égyptien et de ma pratique personnelle de méditation en pleine conscience.

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