FAQ

FAQ Foire Aux Questions

Pour répondre à toutes les interrogations, les questions ou les doutes que vous pourriez avoir :

  • Que veulent dire les lettres A G A P A ?
    Association des Groupes d’Accompagnement pour les Pertes de grossesse, Abus, maltraitance, négligences, survivance


  • Comment ça se passe lorsque l’on veut prendre contact ?
    Il suffit de nous téléphoner (077 521 54 00) ou de nous écrire (info@agapa-suisseromande.ch). Nous nous adaptons à vos besoins d’aujourd’hui, à votre histoire de vie. Nous cherchons ensemble la prestation qui vous conviendra le mieux. Si votre situation ne correspond pas à notre champ d’action, nous pouvons vous aider à trouver la structure qui pourra au mieux répondre à vos besoins.


  • Quel type de soutien proposez-vous ?
    Nous proposons un accompagnement psychologique en individuel ou en groupe, sous forme d’entretiens, de groupes, de cafés partage ou d’ateliers de développement personnel. Il existe aussi un centre de documentation où vous pouvez emprunter livres, dvd, témoignages. Vous pouvez aussi nous appeler (077 521 54 00) ou nous écrire (info@agapa-suisseromande.ch), nous vous répondons rapidement ou vous rappelons en cas d’absence.


  • Où se déroulent les accompagnements ?
    Les entretiens individuels peuvent avoir lieu dans différentes régions de Suisse romande, car nos collaboratrices formées sont réparties dans toute la Romandie: Fribourg, Lausanne, nord Vaudois, région la Côte, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Neuchâtel.
    Pour les groupes, le lieu est à définir en fonction de la provenance des participants.


  • Pourquoi travaillez-vous sur 3 thématiques: deuil périnatal, abus-maltraitances-négligence, survivance  ?
    Aux débuts de l’association, la seule prestation proposée était le parcours d’accompagnement, lui-même créé pour aider les personnes présentant ces 3 thématiques (ou juste 1, ou juste 2), sans pour autant qu’elles soient liées. Dans le parcours d’accompagnement, toutes les thématiques sont travaillées. Peu à peu, d’autres prestations sont nées pour répondre aux besoins des personnes (entretiens individuels, groupes de parole, cafés deuil périnatal), à savoir travailler spécifiquement sur l’une ou l’autre thématique de manière individuelle. Pourtant, il arrive que certaines blessures du passé soient “réactivées” par un événement présent, ainsi un deuil périnatal peut faire remonter d’autres deuils ou blessures antérieures; dans ce cas notre association pourra vous proposer une aide adaptée.


  • Peut-on vous contacter si l’on est concerné-e par une seule thématique ?
    Oui bien sûr, vous pouvez vous adresser à nous si vous êtes concerné-e uniquement par l’une de nos thématiques.


  • Est-ce que vos prestations sont payantes ?
    La plupart de nos prestations le sont, car nous sommes une association indépendante qui doit assumer une partie de ses frais pour perdurer. Les entretiens, groupes et ateliers sont payants à des tarifs que nous estimons adaptés; si le côté financier vous freine pour débuter une prestation, n’hésitez pas à nous en faire part. Le payement par mensualités est aussi possible. Un système de parrainage peut être envisagé pour les personnes se trouvant difficultés financières.


  • Est-ce remboursé par les caisses maladies ?
    Malheureusement non. Cependant pour les personnes concernées par la thématique des maltraitances passées, la LAVI peut prendre en charge les coûts de l’accompagnement, sous certaines conditions.


  • Suis-je obligé-e de donner mes coordonnées ?
    Non absolument pas, vous pouvez rester anonyme, en utilisant notre adresse mail ou en nous le précisant lors de votre appel. Par contre, le formulaire de contact vous demande vos nom, prénom, téléphone et email, car il est ainsi plus facile pour nous de vous recontacter pour vous répondre. Vos données sont traitées confidentiellement avec soin et nous sommes soumis au secret professionnel.


  • J’ai vécu une fausse-couche : est-ce que le deuil périnatal me concerne ?
    Le deuil périnatal concerne toutes les pertes durant la grossesse, quelle que soit la durée de la grossesse ou les raisons de la perte. Cependant, on peut être concerné-e mais ne pas se sentir “en deuil”, c’est très individuel. Après une fausse-couche, le vécu peut être très variable d’une personne à l’autre. Vous seul-e savez ce que vous ressentez. Nous sommes à l’écoute de votre histoire et de vos besoins: en parler, raconter, faire le deuil, rencontrer d’autres personnes…


  • J’ai vécu une IVG: est-ce que le deuil périnatal me concerne ?
    Le deuil périnatal concerne toutes les pertes durant la grossesse, quelle que soit la durée de la grossesse ou les raisons de la perte. Cependant, on peut être concerné-e mais ne pas se sentir “en deuil”, c’est très individuel. Suite à une interruption de grossesse, on peut ressentir des émotions très variées. Vous seul-e savez ce que vous ressentez. Nous sommes à l’écoute de votre histoire et de vos besoins: en parler, raconter, faire le deuil, rencontrer d’autres personnes…


  • J’ai peur de perdre le bébé que je porte. Pouvez-vous m’accompagner ?
    Si vous avez vécu une perte précédemment, il est important d’être particulièrement entouré-e et accompagné-e afin de la vivre le plus sereinement possible. Nous proposons un soutien psychologique pour les grossesses après deuil périnatal et/ou pouvons vous aider à trouver les professionnel-le-s répondant à vos besoins.


  • Je suis enceinte et ne sais pas si je vais garder cette grossesse, pouvez-vous m’aider ?
    Il s’agit d’une période de questionnements importants, vous seule décidez; un accompagnement neutre et bienveillant peut vous aider à y voir plus clair. Nous n’intervenons pas dans cette période, ce mandat est confié aux centres de santé sexuelle (planning familiaux) de votre région, n’hésitez pas à les contacter.


  • Je suis actuellement victime de violence, puis-je m’adresser à vous ?
    Notre offre n’est pas adaptée à votre situation actuelle, car nous nous adressons aux personnes qui ont vécu des blessures dans leur passé: violence, maltraitance, abus, négligence, abandon. Nous proposons un parcours en groupe pour travailler et dépasser ces blessures. Si vous vous sentez concerné-e, n’hésitez pas à nous contacter. Pour votre situation de violence actuelle, il existe des structures pour vous aider, pour vous mettre à l’abri ou vous conseiller juridiquement. Consultez notre page lien pour les trouver.


  • J’ai perdu un proche, votre association est-elle adaptée à ma situation ?
    Notre association n’est pas directement adaptée à votre situation, vous trouverez des lieux adaptés pour vous sur notre page lien, rubrique deuil. Cependant il se peut que le décès de cette personne réveille d’autres blessures, d’autres deuils. Ainsi, nous adressons aux personnes qui ont vécu des blessures dans leur passé: violence, maltraitance, abus, négligence, abandon. Nous proposons un parcours en groupe pour travailler et dépasser ces blessures. Si vous vous sentez concerné-e, n’hésitez pas à nous contacter.


  • Qui sont les professionnel-le-s qui travaillent à Agapa Suisse-Romande ?
    Ce sont des professionnel-le-s issu-e-s des domaines psychologique, social ou médical. En plus de leur formation de base, ils-elles ont suivi une formation interne spécifique à l’association Agapa Suisse-Romande.


  • Participer à un parcours d’accompagnement, qu’est-ce que cela implique ?
    Ce parcours unique et spécifique propose un travail en profondeur pour se situer sur son chemin de vie, faire certains deuils, sortir de la victimisation, se remettre debout, retrouver son authenticité et restaurer sa dignité. Il s’adresse à toute personne concernée par une ou plusieurs de nos thématiques: deuil périnatal, abus-maltraitance-négligence dans l’enfance, survivance. Il se déroule sur 6 mois en petit groupe de 4 à 6 personnes. Une présentation de ce parcours, sans engagement, est indispensable avant de s’y inscrire. N’hésitez pas à nous contacter. Plus d’infos ici.


  • Proposez-vous des accompagnements pour les enfants ?
    Nous nous adressons en priorité aux adultes dès 18 ans, mais nous organisons selon les demandes des groupes pour les enfants dont les parents ont vécu un deuil périnatal.

En tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement: info@agapa-suisseromande.ch ou 077 521 54 00