Les éditions AGAPA

Logo AgapaLes publications AGAPA Suisse – Romande

Des ouvrages écrits par des collaboratrices d’AGAPA, des usagers qui ont suivi l’accompagnement AGAPA et qui témoignent, des autres partenaires et encore des professionnels du réseau d’AGAPA…

Livres témoignages

Livre d’Anne-Marie Menoud – Tu aurais 25 ans Julien
Vingt-cinq ans après, une maman écrit une lettre d’amour à son fils, Julien. Une grossesse extra-utérine a contraint Anne-Marie à renoncer à poursuivre sa grossesse. En effet, ce bébé tant désiré ne pouvait vivre sans mettre en danger la vie de sa mère.

Cachant son deuil, Anne-Marie poursuivit son parcours de vie, jusqu’à la mort de sa mère. Là, tout son passé resurgit. Grâce à son fils Julien, elle réussit à apprivoiser la mort et à ne plus en avoir peur.

Ce livre peut être commandé au prix de 5 CHF, frais de port en sus.
> Bulletin de commande

Livre de contes sur le deuil périnatal et la survivance (illustré)04 relire vie
Comment dialoguer avec son enfant sur un sujet aussi difficile que la mort d’un bébé à l’intérieur de la famille ?

Dans un livre de contes qui s’adressent aux enfants de tous âges, richement illustrés par des dessins en couleur, ce recueil peut permettre un dialogue entre parents et enfants touchés par le deuil périnatal.

Au cours de ses douze années d’expériences, l’association AGAPA Suisse-Romande a écouté, reconnu et accompagné de nombreuses personnes. Désirant offrir un support supplémentaire aux parents, elle a créé des contes inédits dans le monde la littérature enfantine.

Ce livre contient 70 pages en couleurs, au format 16 x 22 cm.
Ce livre peut être commandé au prix de 30 CHF, frais de port en sus.
> Bulletin de commande

Témoignage autour de la survivance – Deuil périnatal et survivance
Comment partager la souffrance et le manque d’un frère ou d’une sœur décédé(e) en cours de grossesse ?
Comment accompagner une personne touchée par l’absence d’un tout-petit ?

L’association AGAPA Suisse-Romande vous propose un outil didactique, avec des illustrations de Yanis Plomb et une préface du Dr Benoît Bayle (intervenant à notre conférence du 6 mars 2008), réunissant 10 témoignages de femmes et d’hommes exprimant simplement leur vécu concernant la problématique de la survivance.

Dans un contexte de perte de grossesse, la “survivance” est un concept souvent méconnu, controversé parfois. Il s’agit de personnes dont un membre de leur fratrie manque: leur mère ayant perdu un bébé, soit pas fausse-couche, IVG, IMG, mort in-utéro ou mort-né.

Au cours de ses douze années d’expériences, notre association a écouté, reconnu et accompagné de nombreuses personnes touchées par cette réalité.

Ce recueil de témoignages s’adresse à toute personne interpellée personnellement ou professionnellement par la survivance liée aux pertes de grossesses.
Ce livre peut être commandé au prix de 20 CHF, frais de port en sus.
> Bulletin de commande

Recueil du témoignage de Nicoletta Mena – D’errance et d’éternité
Editions à la Carte

Pour Nicoletta, AGAPA Suisse-Romande a été le premier lieu de reconnaissance et de parole. Voici la présentation de son recueil:

J’ai perdu 4 bébés en cours de grossesse, je n’ai pas d’autres enfants.

Ces épreuves ont été, de loin, les plus difficiles à surmonter parmi toutes celles que la vie a mises sur mon chemin. Et si cela a été si difficile, c’est aussi parce que le deuil périnatal, malgré les progrès incontestables, est encore en bonne partie méconnu et banalisé.

Je suis aujourd’hui engagée comme personne de soutien auprès de l’association AGAPA, et c’est dans ce cadre-là que ce livre a vu le jour, en 2009.

Après bien quelques nuits blanches, passées – la boule au ventre- à me questionner sur le bien-fondé de cette publication, j’ai enfin pris la décision de livrer cette part de ma vie. Car, si plus rien ne peut être fait pour moi, je suis sûre que beaucoup peut encore être fait pour les femmes qui viendront après moi. Si à travers mon témoignage, je peux les aider à sortir du silence, alors j’assume ma boule au ventre sachant que cela peut avoir un sens…

Ce livre peut être commandé au prix de 24 CHF, frais de port en sus
> Bulletin de commande

Livre juridique

“Deuil périnatal : droit des parents, devoirs des soignants”.  — Brochure d’informations juridiques autour du cadre légal et juridique suisse concernant le deuil périnatal
Pour répondre aux nombreuses questions des professionnels et des parents concernés, AGAPA Suisse-Romande vous propose une brochure autour des aspects juridiques du deuil périnatal. L’objectif de ce document est de fournir des points de repères (à défaut de certitudes) pour mieux comprendre ce thème complexe.

Trois grands thèmes y sont abordés:

  • le contexte européen du droit et du deuil périnatal
  • la situation en Suisse avec présentation de la législation fédérale (état civil – congé maternité) et celle des cantons romands (autopsie – inhumation)
  • des perspectives pour l’avenir

Cette brochure peut être commandée au prix de 10 CHF pour les membres et de 20 CHF pour les personnes non-membres, frais de port en sus.
> Bulletin de commande

CD des différentes conférences

Conférence du 18 novembre 2006 au CHUV à Lausanne
“Perte de grossesse et deuil périnatal”
Fr. 20.- + frais de port
Bulletin de commande

Conférence du 6 mars 2008 au CHUV à Lausanne
“Concept de survivance lié aux pertes de grossesse”
Fr. 20.- + frais de port
Bulletin de commande

Conférence du 25 novembre 2010 au CHUV à Lausanne
“Le deuil périnatal et les pères ?!”
Fr. 20.- + frais de port
Bulletin de commande

Conférence du 27 septembre 2012 au CHUV à Lausanne
“Deuil périnatal et histoire de vie”
Fr. 20.- + frais de port
Bulletin de commande

Conférence du 12 et 13 novembre 2014 au Centre St-François à Delémont
“La négligence : une maltraitance masquée”
Fr. 20.- + frais de port
Bulletin de commande