Deuil périnatal

Deuil périnatal – L’avis de l’expert

Le deuil périnatal concerne toutes les pertes qui peuvent survenir pendant la période périnatale, de la conception de l’enfant à la fin de sa première année de vie.

perte grossesse

Le deuil périnatal, c’est quoi ?  

C’est la perte d’un bébé en cours de grossesse, pendant la période périnatale, c’est à dire depuis la conception de la grossesse jusqu’à la naissance du bébé et durant ses premiers mois de la vie.

Les raisons et les types de pertes sont variables :

  • La grossesse extra-utérine
  • La fausse-couche
  • La mort fœtale in utero
  • L’interruption médicale de grossesse (IMG)
  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • Le décès durant ou après la naissance

Sentiments spécifiques   Choc, tristesse, replis sur soi, incompréhension et culpabilité sont souvent présents. Mais la variété des sentiments dépend du contexte et du type de perte. Le sentiment d’être en deuil quant à lui varie, tout le monde ne se sent pas en deuil après une perte durant la grossesse

Répercussion sur l’entourage   L’entourage ne sait souvent pas comment réagir. Les parents se retrouvent seuls face à l’incompréhension de la société et aux phrases maladroites qu’ils entendent. Le deuil périnatal est encore méconnu dans notre société. Au sein du couple également, des différences de rythme et de vécu sont présentes.perte grossesse 1

Témoignage:   « On s’est retrouvé dans le cauchemar. J’ai vraiment eu une longue phase de déni, d’incompréhension, de colère, de rage, de culpabilité aussi. Je n’avais pas la force non plus de demander de l’aide, chercher de l’aide ou dire que ça n’allait pas. Et c’est vrai que les gens ne prennent pas forcément conscience de l’impact et de l’importance que cela peut avoir pour nous »

Télécharger nos fiches ressources dont les liens se trouvent ci-dessous.

Deuil périnatal

Fausse-couche
Grossesse extra-utérine
Mort fœtale in-utero
Mort d’un tout petit bébé
IMG
IVG

Prendre contact