Conférences

LA NEGLIGENCE: UNE MALTRAITANCE MASQUEE
Le 19 novembre 2015 au Collège des Creusets à Sion
Commande de CD

Depuis 2006, AGAPA Suisse-Romande organise tous les 2 ans une conférence centrée sur l’une de ses problématiques. Après s’être intéressée à plusieurs reprises aux pertes de grossesse et au deuil périnatal, puis à la survivance, cette année l’association met l’accent sur la troisième problématique qu’elle cible, à savoir la maltraitance, qui inclut également les abus et les négligences. Ces dernières sont peu abordées malgré leur haute prévalence.

Le terme négligence fait référence à l’absence, volontaire ou involontaire, de la prise en charge des besoins fondamentaux – au niveau physique, émotionnel, éducatif et médical – de l’enfant de la part de ses parents ou des personnes responsables de son bien-être, pouvant lui causer des torts (Dubowitz & Poole, 2012 ; Pelletier, 2005). Les conséquences des négligences peuvent être d’ordre somatique, psychosomatique, psychique et neurobiologique à long terme.

Claudio Carneiro, psychologue et psychothérapeute, formateur à l’approche systémique à l’Université de Lausanne sera l’intervenant de cette soirée.

         FLYER_conf_Negligence_

flyer_conf_negligence

CD de nos précédentes conférences

DEUIL PERINATAL ET HISTOIRE DE VIE
Le 27 septembre 2012 au CHUV à Lausanne
Commande de CD

«(…) Il faut du temps et du courage pour oser dire que l’on est en deuil d’un enfant jamais venu au monde. (…)
Quelqu’un disait très justement que pour aller de l’avant il faut tourner la page…mais qu’avant de pouvoir la tourner, il faut l’avoir lue ! J’ai donc entrepris de lire cette longue et tragique page de ma vie. Je me suis imprégnée de chaque mot des phrases que j’ai comprises, mais je relis encore certains passages plus difficiles ! Cela prendra plus de temps. Mais j’y arriverai. »
Extrait  du témoignage de Nicoletta Mena « D’errance et d’éternité »

Parfois, perdre un enfant en cours de grossesse réveille des blessures anciennes, encore trop vives ou insuffisamment pansées. D’autres fois encore, c’est un événement de vie soudain, une annonce de maladie ou le décès d’un proche, qui ravive la douleur d’un enfant perdu trop tôt.  Connaître, comprendre, identifier et mesurer l’impact d’une perte périnatale sur l’ensemble de la vie d’une personne contribue à un accompagnement respectueux et humain. Il s’agit également d’en prévenir les effets délétères sur la personne elle-même, sa famille et ses proches.

Pour sa 4ème journée de conférences au CHUV, l’association AGAPA Suisse-Romande s’est entourée de Marie-José Soubieux et Mathilde Morisod Harari, deux pédopsychiatres actives sur le terrain auprès des parents confrontés à la douloureuse expérience du deuil périnatal

Prix: 20.- CHF pour le cd de la journée format mp3
(+ frais de port).

Bulletin de commande en ligne

Flyer de la conférence

deuil

LE DEUIL PERINATAL : ET LES PERES ?!
Le 25 novembre 2010 au CHUV à Lausanne
Commande de CD

« En perdant ses parents, son conjoint, on devient orphelin ou veuf. Là, c’est un enfant qui s’en va et il n’est pas de mot pour qualifier cette perte…
A tort, les gens croient que le deuil suite à la perte d’un bébé que l’on a connu seulement quelques heures ou jours est moindre que celui d’un enfant plus âgé. Or, le sentiment de perte que les parents ressentent est aussi fort, aussi violent qu’après la mort d’une personne aimée depuis longtemps.
Le deuil est une épreuve extrêmement douloureuse pour le couple. La mère et le père le vivent d’une manière différente. Un homme et une femme… ce n’est pas pareil ! Chacun vit alors son deuil à son rythme, avec une intensité différente…
Au-delà de la souffrance, au-delà de la douleur, il y a une maman et un papa qui vivent la perte de leur enfant. »
Extraits de la brochure d’information de Cœurs de papas
sur le deuil périnatal  (www.coeursdepapas.ch)
Pour sa 3ème journée de conférence, l’association AGAPA Suisse-Romande a choisi de s’intéresser au deuil périnatal en partant du point de vue masculin. Pour ce faire, elle s’est entourée de l’association Cœurs de Papas, du sombre au clair et de différents intervenants, professionnels et/ou parents qui ont accepté de témoigner de leur expérience.
Pour en savoir plus: Téléchargez le programme de la journée en format .pdf
Prix: 20.- CHF pour le cd de la journée format mp3 (+ frais de port).
Bulletin de commande en ligne

Flyer de la conférence

conferences_clip_image001

 

 

 

Concept de survivance lié aux pertes de grossesse
le 6 mars 2008 au CHUV, à Lausanne,
Commande de CD

Problématique souvent méconnue, controversée parfois, le concept de survivance dans le contexte des pertes de grossesse interpelle…  Le Docteur Benoît Bayle, psychiatre, docteur en philosophie, spécialisé en psychiatrie périnatale nous amènera son éclairage sur ce sujet en émergeance. Des présentations de situations cliniques et d’expériences d’accompagnement ainsi qu’une table ronde avec les différents intervenants de la journée permettront de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce concept…

Pour en savoir plus: programme
Prix: dès 12.50.- CHF par CD;  20.- CHF pour l’ensemble de la journée format mp3

Bulletin de commande en ligne.

conferences_clip_image002

Perte de grossesse et deuil périnatal
le 18 novembre 2006 au CHUV, à Lausanne
Commande de CD
Vous pouvez commander le CD de la journée de réflexion et d’échanges avec Chantal Haussaire-Niquet, maman endeuillée, psychothérapeute et consultante en deuil périnatal.
Prix: 20 FRS plus port.
Bulletin de commande en ligne

conferences_clip_image003